Annuaires téléphoniques
Nés dans les années 1880 avec l’apparition du téléphone manuel, les annuaires téléphoniques permettent de trouver l’adresse et le numéro de téléphone d’un particulier dans les pages blanches et d’une entreprise, société, ou prestations de service regroupées dans les pages jaunes.
Les annuaires peuvent être relatifs à un département, se découpant ensuite en villes et villages en fonction du code postal, mais surtout par ordre alphabétique de l’appellation des communes qui le composent. Ensuite dans les pages blanches, les individus sont classés toujours par ordre alphabétique. Pour les pages jaunes, ce sont d’abord les professions qui sont répertoriées ainsi et enfin, dans une sous rubrique, les professionnels, toujours de la même manière, selon la première lettre de leur nom. Ce qui permet un découpage facile des identités et un accès plus aisé et pratique aux renseignements.
Les annuaires papier sont distribués gratuitement dans chaque commune, une fois par an, le plus souvent par le personnel de la poste. Ils sont donc régulièrement actualisés. Ils permettent de trouver tout abonné à une ligne fixe. Ceux qui ne voudraient pas apparaître dans le bottin doivent faire la démarche de s'inscrire sur la liste rouge. Leur numéro demeurant ainsi confidentiel et seule la personne pourra le divulguer à ses proches et contacts.
Les numéros de portable ne sont pas listés ainsi. Par contre, un service dit du « numéro inversé » permet de vérifier à qui appartient un numéro inconnu qui vous appelle, si vous le transmettez à l’opérateur ou recherchez dans un moteur du Web, prévu à cet effet. Une prestation qui peut s’avérer pratique pour mener des enquêtes de toute sorte !
Les bottins imprimés ont été la bible de chaque foyer pendant des années, et même s’ils sont encore très utilisés, leur distribution a tendance à diminuer, sachant que vous pouvez décider de ne pas les recevoir, par souci écologique (même s’ils sont recyclables) parce qu’ils prennent trop de place, parce que vous en avez un de l’année dernière.
Des annuaires téléphoniques ont pris le relais sur le Web pour fournir l’information que vous recherchez. Vous tapez un nom, un code postal ou une ville, dans le moteur de recherche, et la personne ou l’adresse que vous recherchez apparaît en un clic.
Le plus souvent l’adresse est accompagnée d’un plan pour vous rendre sur place ! Fonctionnel et efficace !
Alors imprimé ou électronique ? Cela dépendra sûrement de la région du monde où vous vous trouverez et tomber parfois sur un bon vieil annuaire alors que vous n’avez pas de réseau pour vérifier des informations sur internet peut vous être parfois bien utile !