Histoire du téléphone
Le téléphone a été inventé aux États-Unis en 1876 par Alexander Graham Bell, même si auparavant, et depuis longtemps, de nombreux chercheurs avaient entamé le processus et les tests qui menèrent à cette découverte essentielle pour l’avenir des communications.
Au début de son histoire, la procédure d’appel était la suivante, un peu longue, mais finalement assez simple d’utilisation : en décrochant le combiné, l’abonné était mis en rapport immédiat avec un opérateur, qui prenait note du numéro à appeler et procédait ensuite à l’appel local s’il s’agissait d’une personne dépendante du même standard, ou transmettait la demande à un deuxième opérateur, en charge de la région à contacter. Ce système fut exploité en France à partir de 1879, et les pays occidentaux commencèrent à tous se le procurer à la même époque sentant monter la révolution des modes d’échanges !
L’automatisation se fit petit à petit, et en 1915 l’usager put enfin décrocher son téléphone et procéder directement à l’appel, sans passer par une quelconque opératrice. La gestion des numéros se précise et se met alors en place, s’étendant à toutes les régions, les pays, attribuant des codes d’accès par secteur géographique, et démocratisant le téléphone, de la ville à la campagne. Rapidement, cet outil devint nécessaire à tous, pour ses vertus pratiques, pour prendre des nouvelles de ses proches, appeler en cas de problèmes, joindre les services de secours et de police. Les communications sont alors facturées à un coût assez élevé qui augmente selon la distance, ce qui ne décourage toutefois pas les utilisateurs, dont le nombre ne cesse d’augmenter !
L’ébauche de la téléphonie mobile se profile dès les années 1950, mais ne se précisera que beaucoup plus tard, avec l’invention de Martin Cooper, ingénieur chez Motorola dans les années 70 puis encore quelques années plus tard pour la commercialisation du premier téléphone portable, bien que réservé à l’élite compte tenu de son coût.
D’expériences de miniaturisation en performances technologiques accrues, il devient finalement accessible à tous au milieu des années 1990, et les opérateurs qui en font la promotion fleurissent à tous les coins de rue, faisant le bonheur des consommateurs, concurrence oblige.
Depuis lors la téléphonie fixe et la téléphonie mobile se sont alliées dans des prestations toujours plus pratiques, efficaces, intéressantes, pour le grand public, qui n’est sans doute pas au bout de ses surprises avec ce magnifique outil d’échanges qui offre tant de possibilités et permet de ne jamais perdre le contact avec le reste du monde !